Pour un nettoyage en bonne et due forme, j’utilise 4 éléments :

  • - Un chiffon doux et non pelucheux
  • - Un détergent doux
  • - Une bombe d'air comprimé
  • - De l’alcool isopropylique (en pharmacie sans ordonnance)

Avant de commencer, vous devez impérativement éteindre votre ordinateur portable et le débrancher du secteur. Dans la mesure du possible, essayez toujours de débrancher la batterie (certains modèles ne le permettent malheureusement pas).

Première zone à attaquer: le couvercle, le panneau inférieur et toute la plasturgie (le plastique quoi). Mélangez quelques gouttes de détergent et quelques tasses d'eau tiède, trempez votre chiffon non pelucheux dans le mélange savonneux, essorez et essuyez les surfaces. Rincez le chiffon avec de l'eau propre et essuyez à nouveau. Enfin, pour éviter les traces d'eau, essuyez une troisième fois avec un chiffon sec.

Personnellement, je trouve que l'utilisation du mélange détergent doux et eau tiède est pas mal efficace pour nettoyer l'écran. Cependant, il existe des produits spécialement conçus à cet effet. Les lingettes pour l’entretien des lunettes est également un bon plan.

Ensuite, vient l’élément le plus crade : le clavier. Le but ici est de ne laisser aucun liquide s'égoutter sous votre clavier. Utilisez votre bidon d'air comprimé pour enlever les miettes et autres poussières qui se trouvent dans les interstices entre les touches. Ensuite, tamponnez un chiffon non pelucheux dans de l'alcool isopropylique et frottez doucement vos touches. Vous pourriez être en mesure d'enlever certaines taches avec de l'eau et du savon mais l'alcool isopropylique est nettement préférable pour deux raisons. D’abord, il s'évapore presque immédiatement, ce qui réduit considérablement le risque de liquide à l'intérieur de votre ordinateur, ce qui pourrait, vous l’avez deviné, lui être fatal. Ensuite, il est hyper efficace pour éliminer les résidus huileux laissés par les doigts.

Si votre ordinateur portable est un outil collectif - notez qu’il devient alors l’inverse d’un PC qui signifie « Personal Computer » - susceptible de recevoir le fruit des éternuements ou de toux d’autres personnes, je vous conseille vivement de désinfecter le clavier en utilisant une lingette désinfectante contenant jusqu'à 0,5% de peroxyde d'hydrogène afin d’y éliminer les microbes.

dirty-laptop-heatsink.jpg Enfin, sachez que pour refroidir ses éléments les plus amenés à chauffer (le processeur et la carte graphique) votre ordinateur comprend un ou plusieurs ventilateurs qui sont de vrais aimants à poussière. En effet, l’ordinateur aspire de l’air frais le plus souvent par la partie inférieure (celle qu’on pose sur le bureau) et rejette l’air chaud par les fentes placées sur la face latérale ou arrière. Ces lamelles, souvent en cuivre, accumulent souvent la poussière au point de l’amalgamer sous forme de coussins, empêchant alors la machine de ventiler. Résultat, les éléments ne refroidissent plus. La machine est alors obligée de réduire les performances de ses composants afin d’éviter une surchauffe qui pourrait leur être fatale. Sur le long terme, c’est d’ailleurs ce qui arrivera à coup sûr. Pour éviter cela, il est impératif d’éliminer cette poussière.

Contrairement à ce que l’on vous conseillera, il faut éviter d’utiliser une bombe d’air comprimé en soufflant de l’air depuis les ailettes de ventilation vers l’intérieur de la machine. En faisant cela, vous allez envoyer toute la poussière à l’intérieur de votre ordinateur ce qui peut être encore plus grave. Il faut donc veiller à souffler de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui est rarement possible sans démonter la machine pour accéder au(x) ventilateur(s).

Dans ce cas, à moins que vous soyez très minutieux et n’ayez pas peur de faire sauter votre garantie, je vous conseille vivement de confier cette tâche à votre informaticien préféré ;)